Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2017 5 30 /06 /juin /2017 21:29

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L O O P

 

 

 

 

 

 

 

 

E T    L E S    C H I C S    P O E T E S

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D E    L A    L O I R E

 

 

 

 

 

 

 

Tome 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 louet-a-mantalon-s.jpg

 

 

 

      Le Louet à Mantelon.

 

Le Louet,

un très joli bras de Loire

qui se prend pour une vraie rivière...

 

Clic !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 toue-chalonnes-1-s.jpg

 

 

Chalonnes sur Loire

 

A bord de la toue cabanée

" Rue du tangage "  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suspends tes flots, heureuse Loire,

Dans ces vallons délicieux...

Quels bords t'offriront plus de gloire

et des coteaux plus gracieux ?

 

Pactole, Méandre, Pénée,

Jamais votre onde fortunée

Ne coula sous de plus beaux cieux...

 

 

Jean-Baptiste Louis Gresset

1709 / 1773

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 1843-denee-s.jpg

 

 

 

Denée

 

Quand, l'hiver,

le Louet et la Loire montent, montent...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle est là, dans le trèfle azuré de la crèche

Dormante des chemins, au fond des pailles fraîches,

Belle à fermer les yeux, jalouse du revoir,

Et, quand les portes bleues dérivent dans le soir,

Elle essuie sur sa joue une larme qui sèche...



René Guy Cadou 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 haie-longue-crue-s.jpg

 

 

La Haie Longue

en hiver

 

Rochefort sur Loire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec son menu bagage de rêves,

Rose avait apporté ses tonnelles ombreuses,

ses guirlandes de chèvrefeuilles

et de roses du Val de Loire,

ses terrasses de tuffeau et d'ardoise

et les tables rondes

où de bons compagnons

se penchent sur des verres

d'où monte l'incessante raie d'argent

d'une bulle qui éclate et rit

  en mourant dans l'air...

 

 

Maurice Fourré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

table-ste-gemmes.JPG

 

 

Ste Gemmes sur Loire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma mère de source fut la Loire 

qui, par l'incessant et mélodieux bruissement de ses eaux,

me fit pressentir

que les fleuves avaient eux aussi leur langage...

 

 

Jacques Lacarrière

 

Zip !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

confluence-Authion-s.jpg

 

 

Confluence avec l'Authion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'eus donc eu beaucoup de chance de grandir ainsi

au coeur d'un jardin habité de paroles florales

et

sur les bords d'un fleuve

hanté de chuchotis...

 

 

Jacques Lacarrière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ponts-de-Ce-30-12-12.jpg

 

 

Les Ponts de Cé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai traversé les ponts de Cé

C'est là que tout a commencé

 

Une chanson des temps passés

Parle d'un chevalier blessé

 

D'une rose sur la chaussée

Et d'un corsage délacé...

 

 

Aragon

 

 

Hop !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vagues-behuard-s.jpg

 

 

Béhuard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La

Loire

étant crue,

 je la mangerai cuite...

 

 

Loop

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pres-inondes-behuard-noel-2012-s.jpg

 

 

Béhuard

 

Noël 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Te souviens-tu de la maison

et du passeur en cotte bleue

qui fumait des cigarettes mouillées ?

 

Te souviens-tu de Béhuard,

cette cloche qui nous battait le coeur

comme une aile brisée ?

 

 

René-Guy Cadou

 

 

Clic !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 preinondable-s.jpg

 

 

 Pré inondable

Ste Gemmes sur Loire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nul n'est censé oublier

 

la Loire !

 

 

Sylvie Augereau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Les Jubeaux "

 

Une chanson de

Jean-Pierre Pellier et Jean-Claude Poiroux

1995 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

" Les Jubeaux "

 

Une chanson de

Jean-Pierre Pellier et Jean-Claude Poiroux

1995 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers le tome 2 :

 

 

Clic !

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Excellent article ! J'aime beaucoup ton la Loire est en crue, je la mangerai cuite. <br /> Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas touché un clavier je me mélange les doigts dans tous les sens hihi. <br /> Contente de voir que ut es toujours là!
Répondre
L
Cuite cuite cuite !<br /> Huit Huit Huit comme chantent les pinsons dans les branches...<br /> Bonne journée, Aude !
C
J'aime beaucoup les déclarations à le Loire.<br /> Bonne journée<br /> @mitié
Répondre
L
Nous avons une grande complicité, une grande intimité...
C
<br /> Bonsoir, <br /> <br /> <br /> une belle déclinaison pour ce fleuve dont la magie nous fascine.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> @mitié<br />
Répondre
L
En ce moment, elle est très basse pour la saison...<br /> Mais tellement lumineuse à toute heure...
N
<br /> Toujours aussi beau ! je reviendrais te lire , je rentre d'un petit week-end à Toulouse,<br /> <br /> <br /> Bises Loop , bonne nuit<br />
Répondre
L
Toulouse...<br /> Ô Toulouse...<br /> C'était en 2014...
L
<br /> La Loire… "Je n'oublie jamais un paysage que j'ai traversé"   écrivait un autre amoureux du fleuve. (Julien Gracq, Lettrines).<br /> <br /> <br /> La Loire que j'aime longer, traverser...lors de mes séjours nantais.<br /> "A suivre" , j'attends car j'aime.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Grand merci, Louis-Paul !<br /> <br /> J'ajoute cette belle citation...<br /> <br /> <br /> Loop <br /> <br /> <br /> <br />

Pénélope Estrella-Paz



A l'Orée
         des peut-être...



On m'a dit
   que tout était possible...

       Dois-je le croire ?

 


                    Loop
                  

 

L'aimé des dieux !

 

 

 

livre-cadeau-2-s.jpg

 

Clic !

 

 

Le livre préféré

de Boris Vian !

 

 


Magic potion !!!


   Maman
     ne veut pas
       que j'écoute
         ça...

 

 

     Dido

Life for rent

 

 

Qui, moi ?

 

Loop
 
 ( l'héroïne )
 
 
 
image-facebook-s.jpg
 
Pénélope Estrella-Paz
 
( l'auteure )
 
 
 
 
 
Sur facebook :
 
 
 

L'Orée des Possibles

 

 

Logo Orée des possibles s

 

Clic !