Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2019 5 25 /10 /octobre /2019 09:50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L E    T O R C H O N    B R Û L E   !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                        Juillet 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marcel Proust,


qui ne faisait pas tous les jours dans la dentelle Etam,


avait, jadis, dans un article resté célèbre

 

de la Gazette littéraire datée du 12 février 1921,


passablement égratigné Loop en ces termes :

 

 

 

 

" Melle Loop, me semble-t-il, persiste dans son style

 

écrivain pour happy few...

 


Pour ma part,

 

il m'apparaît un tantinet que c'est fort regrettable... "

 

 

 

 

Loop,

 

qui ne s'en était jamais laissé conter


avec les freluquets souffreteux normands qui toussent,


ne paniqua pas un brin.

 

 

Que nenni !

 

 

Aussi,

 

se drapa-t-elle tranquillement dans sa dignité,


économisa illico trois semaines d'argent de poche,


et puis s'offrit une pleine page retentissante

 

dans le Petit Parisien,


édition de luxe du soir,

 

un fameux samedi de mars 1921,


avec ce message magistral, 

 

on ne peut plus laconique,


en caractères rose fuchsia sur fond blanc :

 

 

 

" Missié Proust,


sachez que nous n'avons jamais gardé,


les madeleines ensemble, il me semble ! 


Signé Loop ! "

 

 

 

Et paf !

 

 

Bien joué, Melle Loop !


Chapeau bas !

 

 

 

 

 

 

Pénélope Estrella-Paz

 

 

8 février 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

Proust et moi :    Clic !

 

 

 

Proust sur l'Orée :          Bing !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'adore ! Et Les Caphys aussi car ils te citent dans leur Revue n°59 ! J'ai cliqué et je découvre ce billet. Bravo car imiter Proust n'est pas simple.<br /> Bises de Lyon
Répondre
L
ce délire pas tout à fait proustien me plait. Tu seras dans une prochaine revue de blogs chez nous
Répondre
C
Et toc, peneloop ne l'envoi pas dire.<br /> @mitié
Répondre
M
Faire tapisserie à Bayeux ! enfin !!! quant au "vil emprunt", si j'étais Macé-Scaron, je ne chercherais pas de poux sur la tête de Peneloop à ce propos ; pas vrai Joseph ?<br /> Tu as l'art de "tendre des cloches de clocher à clocher..."
Répondre

Pénélope Estrella-Paz



A l'Orée
         des peut-être...



On m'a dit
   que tout était possible...

       Dois-je le croire ?

 


                    Loop
                  

 

L'aimé des dieux !

 

 

 

livre-cadeau-2-s.jpg

 

Clic !

 

 

Le livre préféré

de Boris Vian !

 

 


Magic potion !!!


   Maman
     ne veut pas
       que j'écoute
         ça...

 

 

     Dido

Life for rent

 

 

Qui, moi ?

 

Loop
 
 ( l'héroïne )
 
 
 
image-facebook-s.jpg
 
Pénélope Estrella-Paz
 
( l'auteure )
 
 
 
 
 
Sur facebook :
 
 
 

L'Orée des Possibles

 

 

Logo Orée des possibles s

 

Clic !