Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 20:32

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

E L O G E

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D E

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L A    G R A T U I T E 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 asphodèle 2012 s

 

 

      Belle-Île

     Avril 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18 mars 2013

 


 

 

 

Jouer un peu d'accordéon, un matin, aux Restos du coeur...

 

Partager le café avec les croissants...

 

Faire danser quelquefois... 

 

Frapper la cadence dans ses mains...


Bavarder, sourire... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 janvier 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ma rue

il y a un petit oiseau

qui chante :

"grattt - tuit ! grattt - tuit !"

et sous un porche

un SDF

qui rêve

qu'il entre dans un magasin

avec des monceaux de victuailles

"gratt-tuites".

Alors

il remplit son caddy

de tout ce qui lui plaît

de tout ce qui lui manque

de tout ce dont il souffre

de manquer.

 

Le soir tombe

l'oiseau va se coucher

le SDF se réveille

il a faim

il a froid

et

pensant à son rêve

il se met à pleurer.


 

©Adamante

 

 

Sa page :   Tuiiiit !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Jonas et la petite fille...

 

 

A l'automne dernier, nous étions quelques uns à attendre sur le

trottoir le moment de traverser l'avenue.

 

A mes côtés, il y avait une petite fille qui tenait son papa par la

main.

 

Le soleil au zénith me forçait à porter mes verres solaires.

 

Perdu dans mes pensées, je ne vis pas le petit bonhomme vert qui

autorisait le passage de la chaussée et je restais ainsi, debout, le

visage dressé vers le petit balcon au deuxième étage de l'immeuble

d'en face où une charmante personne arrosait ses fleurs.

 

Le petit groupe s'engagea sur la route alors que je restais figé, les

yeux rivés sur le balcon fleuri.

 

A mi-parcours, la gamine lâcha la main de son père pour me

rejoindre, elle me saisit la main et me fit traverser.

 

Surpris, je me laissais accompagner.

 

Mes lunettes noires, mon attitude, mon immobilité m'ont fait

passer, aux yeux de cet ange, pour un non-voyant.

 

La gratuité de ce geste-là, chère Pénélope, n'a pas de prix.

 

 

 

                          Zoom !

 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        Libérons les livres !

 

            Ou le bookcrossing selon Fanny...

 

 

 

                        Ding !    et     Dong !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La semi gratuité des transports à Athènes

 

      selon LiZa :

 

 

 

" A Athènes, les tickets de métro (hélas, pas gratuits)

sont vendus pour une durée.

Donc 2 h = 1,40 cts...

Quand on a un trajet inférieur

et que l'on est sur le point de sortir,

on le passe à quelqu'un qui va rentrer...

 

     Donc, la gratuité, c'est 1 fois sur deux... "

 

 

                      Clic !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article du 8 janvier 2023

 

 

 

 

Le magasin pour rien

 

chez Noëlle et à Mulhouse !


 

 

               Clic !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article du 27 décembre :

 

 

 

 

Avec Leïla,

on donne l'exemple :


 

Cette page est totalement gratuite

et tout sauf inutile !

 

 

 

 

A vous de nous offrir,

si vous le souhaitez :


des idées,

 des expériences,

   des liens,

     des vidéos, etc...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un article sur L'âge de faire :    Zoom !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand je bossais à Bruxelles dans les années 80,

on avait fait une étude

sur la prix des transports en commun.

 

Résultat :

Les transports en commun bruxellois auraient coûté moins cher

à la communauté s'ils avaient été gratuits !

 

Parce qu'on économisait sur le prix du ticket,

du matériel de compostage, ...,

et même sur le salaire des contrôleurs

qui n'avaient plus besoin de contrôler les billets,

ou des agents de sécurité,

des comptables, ...,

qu'on aurait progressivement mis à la retraite sans les remplacer !

 

 

 

 

          Eric 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les transports en communs sont gratuits

depuis de nombreuses années 

à Châteauroux.

 

K

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                .

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Elle : Le troc est un double-sens.<br /> <br /> <br /> Moi : La gratuité est un sens unique.<br /> <br /> <br /> Elle : Ce qui peut être dangereux avec le double-sens, c'est la collision.<br /> <br /> <br /> Moi : La gratuité est sans danger peut-être ?<br /> <br /> <br /> Elle : Oui, elle est à sens unique, je viens de le dire, pas de collision.<br /> <br /> <br /> Moi : Sauf si on prend le sens unique dans le mauvais sens.<br /> <br /> <br /> Elle : Ce serait un sens unique à double-sens.<br /> <br /> <br /> Moi : On est dans une impasse.<br /> <br /> <br /> Elle : Oui, à double-sens, fatalement, pour en sortir.<br /> <br /> <br /> Moi : Si toi et moi on est dans une impasse à double-sens, ça veut dire qu'on fait du troc pour s'en sortir, je suis ton raisonnement...<br /> <br /> <br /> Elle : Oui... Et ?<br /> <br /> <br /> Moi : Dans ce sens, rien de gratuit.<br /> <br /> <br /> Elle : Ou gratuit dans les deux sens, donc à double-sens.<br /> <br /> <br /> Moi : On est dans une impasse à sens unique.<br /> <br /> <br /> Jonas<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Un petit parfum de Devos ?<br /> <br /> <br /> Bravo Jonas !<br /> <br /> <br /> Bonne journée...<br /> <br /> <br /> Loop <br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> De ce côté là, je crois qu'il y a encore beaucoup à faire... ;)<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage, Loop.<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Un peu chaque jour suffit...<br /> <br /> <br /> Bonne nuit !<br /> <br /> <br /> Loop<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> On s'aperçoit que la gratuité touche beaucoup le stransports en commun<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Oui,<br /> <br /> <br /> mais il s'agit là de gratuité<br /> <br /> <br /> dont on est les bénéficiaires...<br /> <br /> <br /> ***<br /> <br /> <br /> Je pense que cela fait du bien<br /> <br /> <br /> de passer sur l'autre versant<br /> <br /> <br /> et<br /> <br /> <br /> d'offrir soi-même un peu de gratuité,<br /> <br /> <br /> quelle qu'elle soit.<br /> <br /> <br /> Un geste, une attention, du temps...<br /> <br /> <br /> Loop<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> De très jolies  histoires ! merci Loop pour ce partage !<br /> <br /> <br /> Des bises, bonne soirée<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Des histoires mêlées,<br /> <br /> <br /> D'autres histoires à inventer encore...<br /> <br /> <br /> Loop<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci Loop, il ne s'agit pas  des transports, mais une inspiration qui m'est venue ici.<br /> <br /> <br /> Chant d'oiseau<br />
Répondre

Pénélope Estrella-Paz



A l'Orée
         des peut-être...



On m'a dit
   que tout était possible...

       Dois-je le croire ?

 


                    Loop
                  

 

L'aimé des dieux !

 

 

 

livre-cadeau-2-s.jpg

 

Clic !

 

 

Le livre préféré

de Boris Vian !

 

 


Magic potion !!!


   Maman
     ne veut pas
       que j'écoute
         ça...

 

 

     Dido

Life for rent

 

 

Qui, moi ?

 

Loop
 
 ( l'héroïne )
 
 
 
image-facebook-s.jpg
 
Pénélope Estrella-Paz
 
( l'auteure )
 
 
 
 
 
Sur facebook :
 
 
 

L'Orée des Possibles

 

 

Logo Orée des possibles s

 

Clic !