Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 20:00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    P R O U S T    E T    M O I . . .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

magazine litt s-copie-1

 

                                                        Octobre 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


" Voici un travail délicat de marqueterie littéraire

où les thèmes se croisent et se recroisent,

pour établir finalement un véritable dialogue

entre Proust et Loop.

 

 

 

 

Trouver des convergences,

dresser la cartographie de leurs ressemblances...

 

 

 

 

Le secret est au coeur de la vie et de la pensée de Loop,

comme de celles de Marcel Proust.

 

 

 

 

Tout commence par le rêve, chez Loop,

tout débute par le sommeil, chez Proust...

 

 

 

 

Le baiser du soir,

au tout début de la Recherche du temps perdu,

est-il une scène pénéloopienne ?

 

 

 

 

 

L'enfance proustienne n'est-elle pas habitée

de passions ou de cauchemars ?

 

 

 

 

 

 

Loin de réduire Proust à une lecture

strictement pénéloopienne,

voici néanmoins un écrivain qui,

comme Shakespeare,

embrasse toutes les zones de l'être,

y compris les plus inaccessibles...

 

 

 

 

Un écrivain peut-il rompre le pacte romanesque

avec le lecteur ?

 

 

 

 

Faut-il traquer tous les indices 

qui nient l'autonomie du narrateur ?

 


Non.

 

 

L'auteur et le narrateur sont condamnés

à vivre des destins parallèles,

et ce, pour notre plus grand plaisir... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                           ***

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vil détournement d'un éditorial

de Joseph Macé-Scaron


intitulé " Vies parallèles "

publié dans le numéro de Juillet / août 2012

du Magazine Littéraire,

dont il est le directeur.

 

 

 

 

 

 

 

A propos d'emprunts :           Zip !

 

                                  

 

 

 

Marcel et moi :                 Hum !

 

 

 

 

 

Marcel et son arrosoir :            Chic !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                          .

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ah ! si Proust n'avait pas imaginé "sa" madeleine, la vie serait triste ! J'adore ton billet !
Répondre
C
<br /> Je comprends Pénéllop que Proust.!<br /> <br /> <br /> @mitié<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Covix,<br /> <br /> <br /> je pense qu'il y a un mot qui s'est envolé !<br /> <br /> <br /> Loop<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Un sourire...<br /> <br /> <br /> Il n'y a pas toujours de vil détournement.<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup l'idée développée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe une douce journée.<br />
Répondre
O
<br /> <br /> En fait,<br /> <br /> <br /> il faut remplacer " Loop " par " Freud ",<br /> <br /> <br /> et vous aurez ( presque ) l'original !<br /> <br /> <br /> Loop<br /> <br /> <br /> J'avais découvert cet article dans le tram.<br /> <br /> <br /> Il m'avait beaucoup impressionnée...<br /> <br /> Il est en fait très fin<br /> <br /> <br /> et très subtil... <br /> <br /> <br /> J'avais envie de vous le faire partager...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Il paraît que nous avons tous notre double quelquepart!! tu as peut être eu la chance de le trouver....<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Question gourmandise, oui !<br /> <br /> <br /> J'adore les madeleines<br /> <br /> <br /> servies avec de la bonne mousse au chocolat !<br /> <br /> <br /> Loop <br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> Moi aussi, j'aime bien embrasser toutes les zones de l'être...<br /> <br /> <br /> Mais je n'aime pas les madeleines (enfin, pas trop...).<br />
Répondre
O
<br /> <br /> J'aime beaucoup ton humour,<br /> <br /> <br /> Eric...<br /> <br /> <br /> Loop<br /> <br /> <br /> <br />

Pénélope Estrella-Paz



A l'Orée
         des peut-être...



On m'a dit
   que tout était possible...

       Dois-je le croire ?

 


                    Loop
                  

 

L'aimé des dieux !

 

 

 

livre-cadeau-2-s.jpg

 

Clic !

 

 

Le livre préféré

de Boris Vian !

 

 


Magic potion !!!


   Maman
     ne veut pas
       que j'écoute
         ça...

 

 

     Dido

Life for rent

 

 

Qui, moi ?

 

Loop
 
 ( l'héroïne )
 
 
 
image-facebook-s.jpg
 
Pénélope Estrella-Paz
 
( l'auteure )
 
 
 
 
 
Sur facebook :
 
 
 

L'Orée des Possibles

 

 

Logo Orée des possibles s

 

Clic !