Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2018 6 03 /02 /février /2018 03:37

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L O O P

 

 

 

 

 

 

 

E T       L E S    C H I C S    P O E T E S

 

 

 

 

 

 

 

   D E    L A   L O I R E

 

 

 

 

 

 

Tome 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

St Clément des Levées

 

Février 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bessé

 

Décembre 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je chante pour la Loire qui coule sans répit.


Je berce dans le soir la Loire dans son lit.

 

 

 

Dominique Simonet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ancenis

 

Printemps 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

St Mathurin

 

Avril 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai fait le plus poétique voyage qui soit possible en France.

 

Je sentais mes pensées grandir avec ce fleuve qui, 

 

près de la mer, devient immense...

 

 

Balzac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

A bord de Rêves de Loire

 

Entre le Thoureil et St Mathurin

 

Juin 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

St Mathurin

 

vu du Prieuré de St Rémy la Varenne

 

2009

 

Entre les deux, coule la Loire...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eloge du rosé d'Anjou bien frais

 

A bord de Rêves de Loire

 

Le Thoureil

 

Mai 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Bohalle

 

Mai 2017
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La belle se promène le long de son jardin
 
 
 
Le long de son jardin sur les bords de l'île
 
 
 
Le long de son jardin sur les bords de l'eau
 
 
 
Tout au long du ruisseau...

 

 

 

 

 

Chanson traditionnelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fête du Thoureil

 

Avril 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blois...

 

 

Ses jardins précieux,

 

ses bois, ses blés, ses prés, ses vins délicieux,

 

son logeable château, ses royales allées,

 

son orgueilleuse Loire et ses nymphes...

 

 

Un paradis où, durant l'âge d'or,

 

les hommes et les dieux faisaient leurs assemblées...

 

 

 

Jean Auvray

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nuit-dagueniere-s-copie-2.jpg

 

 

 

Île Seguin

 

La Bohalle

 

Juillet 2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De Sully,

 

salut et bon vin !

 

 

Sachez donc que l'oisiveté 

 

fait ici notre unique affaire :

 

 

Nous buvons à votre santé.

 

 

Dans ce beau séjour enchanté,

 

nous faisons excellente chère...

 

 

 

Voltaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La-dagueniere-ciel-s.jpg

 

 

 

La Bohalle

 

Juillet 2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oh ! Je voudrais m'étirer comme un arbre...

 

Oh ! Je voudrais m'ennuyer comme la Loire...



Max Jacob

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

noe-inonde-s.jpg

 

 

 

 

Le temps des inondations...

 

 

 

Bar Le Noé

 

Bouchemaine

 

La Maine,

juste avant de se jeter dans la Loire

 

Février 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Heureux qui, comme Ulysse...
 
 
 
 
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !
 
 
Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village,
Fumer la cheminée et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?
 
 
Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux
Que des palais romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur, me plaît l'ardoise fine.
 
 
Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin, la doulceur angevine.
 
 
 
Joachim Du Bellay
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n'y a plus qu'à nous assoir et à regarder la Loire couler

en attendanbt que le destin s'occupe de nous...

Paul Claudel

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonsoir, <br /> La Loire est un beau fleuve, sauvage en sa base, plus cool dans l'embouchure. Le temps de vivre.<br /> Bonne soirée<br /> @mitié
Répondre
N
Toujours le même plaisir à venir me balader chez toi ! ta Loire est belle ! je t’embrasse
Répondre
L
Et que ta soirée soit douce !!!
S
Tes belles photos-fenaître, ce choix de poésies amoureuses de la Loire, hypnôsent mon âme un instant posée. Cordialement. Suzanne
Répondre
L
Que ta soirée soit douce, Suzame !
J
Des coins de Loire qui me parlent. Joliment évoqué
Répondre
L
La Loire, belle à toute heure, en toute saison...<br /> Sans cesse renouvelée...
N
Merci ! bisous
Répondre
L
Noëlle is back !

Pénélope Estrella-Paz



A l'Orée
         des peut-être...



On m'a dit
   que tout était possible...

       Dois-je le croire ?

 


                    Loop
                  

 

L'aimé des dieux !

 

 

 

livre-cadeau-2-s.jpg

 

Clic !

 

 

Le livre préféré

de Boris Vian !

 

 


Magic potion !!!


   Maman
     ne veut pas
       que j'écoute
         ça...

 

 

     Dido

Life for rent

 

 

Qui, moi ?

 

Loop
 
 ( l'héroïne )
 
 
 
image-facebook-s.jpg
 
Pénélope Estrella-Paz
 
( l'auteure )
 
 
 
 
 
Sur facebook :
 
 
 

L'Orée des Possibles

 

 

Logo Orée des possibles s

 

Clic !