Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2015 5 29 /05 /mai /2015 23:05

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L O O P    E N    I R A N

 

 

 

 

 

 

 

 

 

t o m e  2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 لوپ در ایران

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Les Nouvelles Lettres Persanes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Shabnam 1 s

 

 

 

 

 

Shabnam

 

" Le secret des amandes "

 

Entre Shiraz et Ispahan

 

1er avril 2014


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'était la nuit...

 

 

 Comme je n'étais pas très familiarisée avec l'usage

 

des rials et des tomans,

 

c'est elle qui a pesé mon petit sac d'amandes

 

et qui a choisi les billets dans mon porte-feuille

 

pour régler le commerçant.

 

 

 

 

Après,

 

j'ai offert à tout le monde, dans la boutique,

 

un peu de ces petits fruits secs

 

que j'aime tant.

 

 

 

Moments précieux...

 

 

 

 

J'ai remercié beaucoup Shabnam.

 

 

En fait,

 

je l'ai surtout surtout complimentée

 

pour le très délicat henné de Shiraz

 

 qui ornait délicieusement

 

    ses fins avant-bras nus...

 

 

 

Je crois même avoir frôlé un peu sa peau.

 

Mais chut !

 

 

 

 

Elle avait un regard très doux

 

qui savait dire merci

 

   dans ma langue...

 

 

 

 

Pendant mon voyage,

 

c'est la seule fois que j'ai pu admirer

 

une telle marque de beauté...

 

 

 

Quelle grâce !

 

 

 

Moi,

 

dans ces cas-là,

 

  je remercie le Bon Dieu...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Le secret des amandes :

 

          Hum...    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Femmes iraniennes :

 

Clic !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   E t   l e   v o i l e ?

 

 

 

 

Nicole :

 

As-tu été obligée de porter le voile ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 3-femmes-Ispahan-s.jpg

 

 

 

 

Ispahan

 

Place Royale

ou

Place de l'Imâm

 

27 mars 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nicole,

 

quand tu arrives en avion, en Iran,

 

dans un grand silence,

 

et de concert,

 

quand l'appareil amorce les manoeuvres d'atterrisage,

 

toutes, toutes les femmes, iraniennes ou étrangères

 

sortent un foulard caché dans le secret de leur sac,

 

et elles l'ajustent longtemps,

 

avec soin.

 

 

Terne ou coloré, strict ou fashion...

 

 

C'est assez impressionnant...

 

 

Près de moi,

 

il y avait une iranienne installée depuis longtemps

 

en Allemagne.

 

Son mari se moquait d'elle gentiment

 

parce qu'elle ne savait plus le plier

 

pour s'en faire une jolie coiffure...

 

C'était très drôle !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les mots de Sara Qaribi :

 

 



Et tu imagines

 

ce que l'on peut vivre quand on sort de l'Iran

 

et qu'on peut sentir enfin le vent dans ses cheveux,

 

dans la rue, dans un parc,

 

après des années, librement ?

 

 

C'est comme si on venait de faire

 

une nouvelle découverte...
 

Impressionnante !

 

S. Q.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lectures autour de l'Iran

 

Zip !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 avion-aller-istanbul-s.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 17 mars 2014

 

vers 18 h

 

 

 

 

 

En provenance d'Orly,

 

le bel aéroplane de la compagnie turque

 

Pegasus Airlines

 

va bientôt se poser à Istanbul, Sabiha Gokcen,

 

pour une escale de 5 h.

 

 

 

 

A 23 h 35,

 

nouveau vol Istanbul / Téhéran.

 

 

Arrivée sur le sol iranien prévue

 

vers 4 H 05...

 

 

Ce sera encore la nuit...

 

 

Les journalistes, les photographes seront-ils là ?

 

 

Sara Irani et Abbas vont-ils me reconnaître ?

 

 

Dois-je les embrasser,

leur serrer simplement la main

ou seulement les saluer de la tête ?

 

 

 

Au fait...

 

...Suis-je bien habillée ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les histoires de Loop

 

en fârsi

 

Tome 2 :

 

 

Hop !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 chador-place-de-l-Imam-s.jpg

 

 

 

 

 

 

Place Royale ou Place de l'Imam

 

Ispahan

 

27 mars 2014

 

 

 

Au fond :

 

La mosquée du Sheikh Lotfollâh

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laurence Lacour :

 

" Beau et chic comme une rose d'Ispahan..."

 

 

 

 

***

 

 

 

 

Ouiiiiiiiiiiii....

 

Ah ! Laurence, tu connais les roses d'Ispahan !

 

 

 

En ce moment,

 

elles préparent leur beauté et ne sont encore qu'en bouton !

 

 

 

Dans la journée, il fait très beau,

 

mais l'altitude à Ispahan est de 1600 m,

 

alors les nuits sont encore un peu fraîches

 

et le printemps n'est pas aussi avancé qu'en Anjou...

 

 

 

Cependant,

 

les premiers arbres déployaient

 

leurs toutes premières feuilles vert tendre,

 

les saules pleureurs, en particulier...

 

 

 

Hum.........

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Quelquefois,

 

je faisais des choses un peu bizarres,

 

un peu magiques

 

  et un peu étonnantes pour les iraniens...

 

 

 

Alors, parfois,

 

certains me considéraient un peu pour

 

le Nouveau Prophète.

 

 

 

Moi,

 

avec beaucoup de fausse modestie,

 

je disais toujours :

 

 

" Non, non, ce n'est pas grand chose... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Il y a dans mon coeur

 

Un artiste magicien.

 

De chaque plume de l'oiseau,

 

 Je fais naître cent jardins..."

 

 

 

 

Rûmî

 

 

Clic !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 baard-fruit-kermanshah-s.jpg

 

   

  Kermânshâh

 

 

 

 

 

 

 

 

      Fermez les yeux !

 

Vous êtes à l'entrée du bazar aux fruits

 

de Kermânshâh

 

le 20 mars 2014

 

  en fin de matinée :

 

 

Zip !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mohamad-Atefeh-bassin-ispahan-s.jpg

 

 

 

Atefeh et Mohamad

 

sur la place de l'Imam

 

( ou place royale )

 

à Ispahan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

iran-paysage-bus-1-s.jpg

 

 

 

 

 

 

Entre Shiraz et Téhéran

 

 

Pendant le retour en bus luxueux

 

 de Shiraz à Téhéran

 

le 1er avril 2014

 

 

 

945 km

 

12 h 30 de voyage !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

stewart-s.jpg

 

 

 

 

 

Reza

 

était notre " steward "

 

que l'on nomme ici le " chauffeur."

 

 

Pendant tout le trajet,

 

il a été vraiment très très attentionné à mon égard !

 

 

Le dîner est compris dans le prix du billet.

 

Boissons fraîches et thé bien chaud

 

à discrétion !

 

 

 

Plus de 12 heures de voyage...

 

Vous imaginez que les pauses sont nombreuses.

 

 

 

Vers 5 heures du matin,

 

dans la grande fraîcheur de la nuit

 

à Téhéran,

 

Aydin

 

était là pour m'accueillir...

 

 

 Avec un grand sourire !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

loop cartes iran s

 

 

 

Téhéran

 

 

Quelquefois,

 

  Loop tire les cartes pour ses amis...

 

 

 

 

 

 

 

J'ai créé ce jeu pendant le voyage.

 

Il s'inspire des mots et du symbolisme

 

de la Poésie persane. 

 

Hop !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mausolee-Imam-Saleh-Teheran-s.jpg

 

 

 

Au mausolée de l'Imâm Saleh

 

Téhéran

 

 

Clic !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aux abords de ce lieu saint,

on prête un chador au femmes.

  Ici,

le foulard ne suffit pas...

 

 

 

 

C'était mon premier jour en Iran,

j'étais descendue de l'avion vers 4 h du matin...

 

J'avais eu le temps de dormir un peu

chez mes hôtes...

 

 

Pour cette  escapade,

deux amies précieuses et rieuses

m'accompagnaient et me guidaient !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mausolee-Saadi-1-s-copie-2.jpg

 

 

 

 

Shiraz

 

 

Le mausolée de Saadi

 

Grand poète national !

 

 

Clic !        et        Hop !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 mausolee-Saadi-2-s.jpg

 

 

 

 

  La tombe de Saadi

 

Shiraz

 

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous beaucoup de poètes,

en France,

dont on vénère, aujourd'hui,

la tombe, le souvenir et l'oeuvre

  avec autant de ferveur ???

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

on-pose-Persepolis--s.jpg

 

 

Persépolis

 

 

Zoom !

 

 

Les Iraniens adorent poser

 

 devant leurs sites prestigieux...

 

C'est très touchant !

 

( Mais sont-ils les seuls ? )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

palais-Qavam-shiraz-s.jpg

 

 

 

La Palais Qâvam

 

Shiraz

 

 

Comme un parfum des 1001 nuits !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Iman-daf-palais-Qavam-Shiraz-s.jpg

 

 

 

 

 Iman joue du daf

dans les jardins enchantés

du Palais Qâvam

à Shiraz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pose-Pasargades-s.jpg

 

 

 

 

On pose également

 

à Pasargades !

 

 

Clic !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fillette-hafez-s.jpg

 

 

 

Autour de la tombe

 

du grand poète persan

 

Hafez

 

 

Shiraz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 J'adore cette petite fille.

 

J'espère que ,

 

quand elle sera grande,

 

elle aura le choix de porter ou non...

 

...le voile...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mausolée hafez dôme s

 

 

 

 

Shiraz

 

 

Le dôme du mausolée d'Hafez

 

 

 Zoom !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mille mercis

 

à tous les iraniens et les iraniennes,

 

amis ou inconnus,

 

  qui ont rendu ce voyage inoubliable

 

grâce à toutes leurs attentions quotidiennes

 

vraiment touchantes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Loop et la Poésie Persane :     Hop !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                             

 

 

 

 

                                                             A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Loop en Iran

 

Tome 1 :

 

Clic !

 

 

 

 

 

 

 

 

Tome 6 :     Zip !

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Je viens de passer un instant merveilleux avec toi au cours de ton voyage d'où tu as ramené des souvenirs extraordinaires de beauté et de partage .J'aime  beaucoup tes narrations.<br /> <br /> <br /> Belle journée Loop , ici il fait un violent mistral à deshabiller les moutons !!<br />
Répondre
É
<br /> Et moi qui suis sur Facebook et n'y ai pas lu ... le reste de tes aventures !<br /> <br /> <br /> Honte sur moi...<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Eric,<br /> <br /> tu veux parler du feuilleton ? <br /> <br /> Patience ! Patience !<br /> <br /> <br /> Loop <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je lis, je vois les photos, je t'imagine, je te suis ...............<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Fanny,<br /> <br /> <br /> j'ai vraiment besoin<br /> <br /> <br /> de faire durer ces souvenirs,<br /> <br /> <br /> de les partager<br /> <br /> <br /> et aussi de remercier très fort !!!<br /> <br /> <br /> Pénélope <br /> <br /> C'est dommage que tu ne sois pas sur Facebook,<br /> <br /> <br /> car ce soir, à partir de ces photos,<br /> <br /> <br /> il y a une belle concersation entre une libanaise,<br /> <br /> <br /> un iranien et moi...<br /> <br /> L'outil facebook est magique<br /> <br /> <br /> pour ces échanges en temps réel !<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Suite de l'aventure, touchante, gorgée de fantaisie et d'amour. Henné sur les avant-bras de Shabnam. Ces femmes aériennes aux voiles repliés... Ce soleil glissant sur le vaisseau d'altitude. Je<br /> t'accompagne.<br /> <br /> <br /> Jonas<br />
Répondre

Pénélope Estrella-Paz



A l'Orée
         des peut-être...



On m'a dit
   que tout était possible...

       Dois-je le croire ?

 


                    Loop
                  

 

L'aimé des dieux !

 

 

 

livre-cadeau-2-s.jpg

 

Clic !

 

 

Le livre préféré

de Boris Vian !

 

 


Magic potion !!!


   Maman
     ne veut pas
       que j'écoute
         ça...

 

 

     Dido

Life for rent

 

 

Qui, moi ?

 

Loop
 
 ( l'héroïne )
 
 
 
image-facebook-s.jpg
 
Pénélope Estrella-Paz
 
( l'auteure )
 
 
 
 
 
Sur facebook :
 
 
 

L'Orée des Possibles

 

 

Logo Orée des possibles s

 

Clic !