Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 20:00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

U L Y S S E :

 


 

 

L E    R E T O U R  !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

ulysse-et-P-s-copie-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20 ans...

 

Ce n'est pas rien.

 

 

 

 


 

Quand on l'a annoncé


sur le rivage,


 

( mais était-ce bien lui ? )


 

je me suis enfermée

 

dans ma chambre.

 

 

 


 

Dans le noir. 


 

Seule.

 

 

 

 

 

 

J'ai eu peur.


Je ne sais pas de quoi,


mais j'ai eu peur.

 

 

 

 

J'aurais voulu pleurer,

mais

je n'ai pas pu.

 

 

 

 

Je suis restée longtemps

sans vie

devant le miroir.

 

 

 

 

Je savais que le plus tourmenté,

le plus torturé,

 aujourd'hui,

 ce serait Télémaque,

partagé entre une sourde colère

et

quelque chose d'autre.

 

 

 

 

Depuis le matin,

il ne cessait de répéter :


 

" Mais qu'est-ce je vais avoir à lui dire ? "

 

 

 

 

Et

il replongeait aussitôt

dans ses jeux

vidéos.

 

 

 

 

 

 

J'ai fini par m'endormir,

le soleil devait être

à son zénith...

 

 

 

A mon réveil

j'ai pris un long bain

parfumé aux essences de jasmin.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Par la petite fenêtre entr'ouverte,

j'entendais

les cris lointains

des oiseaux de mer

mêlés

aux cris lointains

des marchands de poisson.

 

 


 

J'ai longtemps hésité

entre

la jaune, très lumineuse,

et

la petite noire,

avec ses fines bretelles.

 

 

 

 


 

Finalement,

j'ai décidé

que le drapé jaune

éclaterait discrètement au soleil

pour les premiers regards

mais

que le noir

m'irait fatalement mieux

 avec le soir...

 

 

 

 

 

 

Pénélope Estrella-Paz

 

Janvier 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*

*

*

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'image

est extraite

du très bel album pour enfants

 

 

 

 


 

 

livre-mytho-s.jpg

 

 

 

 

 

 


 

" Mythologies "

 

de

Sylvain Baussier

 

 

Illustrations

de

Marie-Christine Lemayeur

Bernard Alunni

Philippe Candé


 

Editions Fleurus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ulysse et moi

 

Clic !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Une évoquation théâtre-filmée sur Arte ces jeudis-ci renvoit à ton texte.<br /> <br /> <br /> Ah, Ulysse... Homère, comme tu nous a gâté ! Pénélope, toi aussi.<br /> <br /> <br /> Jonas<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Oui, Jonas, Merci !<br /> <br /> <br /> Je vais bientôt préparer un billet<br /> <br /> <br /> autour de l'ambitieux Odysseus d'Arte !<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> Loop <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Etrangement cette fois-ci, derrière les apparences humoristiques, il me semble entendre sourdre les accents de la tragédie antique.<br /> <br /> <br /> Très réussi,<br /> <br /> <br /> Valdy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'avoue,<br /> <br /> <br /> le retour d'Ulysse, c'était pas facile...<br /> <br /> <br /> Au début,<br /> <br /> <br /> on ne sait pas trop quoi se dire...<br /> <br /> <br /> Tout le monde a connu ça.<br /> <br /> <br /> <br /> Loop <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ah ! pour moi c'est l'anniversaire de Madeleine née en 28 !!! ma soeur ainée !!!<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Alors...<br /> <br /> <br /> Bonne anniversaire, Madeleine !<br /> <br /> <br /> Loop<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> L'association du noir et du jaune c'est pas mal non plus lorsque la journée est bien trop remplie (ce qui semble devoir être le cas) et laisse peu pour se changer le soir. Mais ce que j'en<br /> dis... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'aime bien parler chiffons...<br /> <br /> <br /> Loop<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Un superbe retour... Merci !<br /> <br /> <br /> J'ai adoré te lire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Maintenant, moi aussi, il va me falloir un peu de temps pour retrouver mes voyages immobiles.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe une belle fin de semaine, Pénéloop.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Pénélope Estrella-Paz



A l'Orée
         des peut-être...



On m'a dit
   que tout était possible...

       Dois-je le croire ?

 


                    Loop
                  

 

L'aimé des dieux !

 

 

 

livre-cadeau-2-s.jpg

 

Clic !

 

 

Le livre préféré

de Boris Vian !

 

 


Magic potion !!!


   Maman
     ne veut pas
       que j'écoute
         ça...

 

 

     Dido

Life for rent

 

 

Qui, moi ?

 

Loop
 
 ( l'héroïne )
 
 
 
image-facebook-s.jpg
 
Pénélope Estrella-Paz
 
( l'auteure )
 
 
 
 
 
Sur facebook :
 
 
 

L'Orée des Possibles

 

 

Logo Orée des possibles s

 

Clic !