Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 03:00

 

 

 

 

 

Les Editions du Loop Chat qui dort

 

présentent :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M A    M A D E L E I N E

 

 

 

 

 

 A

 

 

 

 

     M O I . . .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

de Sara Irani


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ciel Sara s

 

 

                                                 Image Loop

                                                 Mai 2012



              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je marche dans les rues, 

 

loin de ma mère, 

 

de ma vie d'autrefois 
 
et de mes souvenirs d'enfance... 

 


Je me suis toujours trouvée perdue

au milieu des souvenirs des autres,

 

où je n'étais qu'un personnage parmi d'autres personnages. 

 

 
Je ne raconte presque jamais les miens… 



Je marche, j’avance, je continue,  
 
je respire les odeurs de la rue comme un animal primitif. 



Dès l’aube, une sorte de mémoire involontaire olfactive

me fait deviner celle du jour :
 
 
       cette pollution qui pue ! 
 

 

Le ciel vide des airs célestes a invité des nuages dispersés 

et le bleu du ciel est éparpillé  

entre ces taches animées et blanches. 

 

L’éclairage soudain de cette scène me ramène 
 
vers un après-midi ancien, lointain,  
 
tout imprégné de la fraîcheur et du parfum du linge bien lavé.
 
 


Le vent me caresse,  

tout comme il caresse les draps blancs encore mouillés. 


 

Je ris, je cours entre le linge, 

je le frôle en cachette,  

avec ma langue... 


 

Tout à coup, 

ma mère m’appelle en souriant ! 


 
J’adore sa voix, ce parfum, ce souvenir...



J’aime boire ces nuages frais 
 
pleins de miel ensoleillé au-dessus de ma tête 
 
et qui sentent le parfum de l’azur... " 


 

 
                            Sara Irani


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  sara-sepia-s.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Sara Irani vit à Téhéran.

Elle est traductrice et interprète pour une maison d'édition.

Elle poursuit également des recherches

       sur la langue et la littérature françaises.

 

 

 

 

 

 Sa page personnelle sur Facebook :

 

                         Zip !

 

 

 

 

Elle coanime sur internet

        un Atelier de Traduction de littérature française :

 

 

                      Zoom !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chat livres s

 

 

 

 

 

Les Editions du Loop Chat qui dort :


      Clic !
 

 

 

 

 

 


 
                                                 .
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Une jolie promenade du soir dont je vous remercie. Suzâme<br />
Répondre
V
<br /> Un texte qui nous fait respirer le bonheur,<br /> <br /> <br /> Magnifique.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> Voilà au moins une utilité directe aux livres: Être le lit du chat...loop, il a l'air tellement bien que je l'envierai presque... <br />
Répondre
L
<br /> Bravo à cette jeune francophone ... Quand la poésie fait le tour du monde la vie est bien meilleure<br />
Répondre

Pénélope Estrella-Paz



A l'Orée
         des peut-être...



On m'a dit
   que tout était possible...

       Dois-je le croire ?

 


                    Loop
                  

 

L'aimé des dieux !

 

 

 

livre-cadeau-2-s.jpg

 

Clic !

 

 

Le livre préféré

de Boris Vian !

 

 


Magic potion !!!


   Maman
     ne veut pas
       que j'écoute
         ça...

 

 

     Dido

Life for rent

 

 

Qui, moi ?

 

Loop
 
 ( l'héroïne )
 
 
 
image-facebook-s.jpg
 
Pénélope Estrella-Paz
 
( l'auteure )
 
 
 
 
 
Sur facebook :
 
 
 

L'Orée des Possibles

 

 

Logo Orée des possibles s

 

Clic !