Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 01:09

 

 

 

 

 à Marie Rouanet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L E    G O Û T    D E  

 

 

 

 

 

 

 

 

    L' A M O U R . . .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

marche-fleurs-2-s.jpg

 

 

                                                              La Rochelle

                                                             Novembre 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'était

une vieille dame.

 

 

 

 

 

Je devais être tracassée

un peu

par quelque chose,

car j'avais renversé maladroitement

un petit vase

sur le marché aux fleurs.

 

 

 

 

 

 

 

Tout de suite,

elle s'était penchée

pour m'aider à réparer

les légers dégâts,

tout en se moquant gentiment

de moi.


 

 

 

 

 

Tout le monde autour

a ri un peu

et

c'était très bien comme ça.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

marche-fleurs-3-s.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle a dit :


" Moi, c'est comme ça.


Tous les samedis,

je m'achète sept roses.


Celles-là,

elles tiennent très bien. "

 

 


 


 

 

La marchande était contente,

elle a acquiescé.

 

 


 

 

 

 

 

J'allais m'éloigner

quand j'ai eu la bonne idée du jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

marche-fleurs-1-s-copie-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Vous n'avez pas envie que je vous offre

un petit café, à côté ? "


 

 

 

 

Elle a répondu tout de suite

dans un éclat de rire :

 

 


 

" Vous savez, moi, personne ne m'attend,

alors, moi,

 j'ai tout mon temps... "


 

 

 

 

En moi-même, je me suis dit :

" Jolie, la rime ! "

 


 

Depuis que je suis toute petite,

je ne sais pas pourquoi,

j'ai toujours eu beaucoup de tendresse

pour les vieilles dames

  qui ont la fibre littéraire...

 

 

 

 

 

 

 

*

*

*

 

 

 

 

 

 

 

Alors,

je l'ai emmenée sous les arcades,

dans une splendide brasserie

Art déco

qui donne sur la grand' place

et que j'avais repérée

juste avant.

 

 

 

 

 

 

 

Moi, j'adore offrir un verre

à des inconnu(e)s,

ça fait partie de mes petits plaisirs.

 

 

 

 

 

 

 

On a donc papoté un moment,

on s'est raconté un peu

des trucs

  de notre vie...

 

 

 


 

 

C'est toujours plus facile

avec des gens

qui ne nous connaissent pas.

 

 

 


 

 

 

Et puis,

elle s'est levée d'un bond,

comme une jeune fille,

en déclarant à la cantonade :


 

" Bon.

Personne ne m'attend,

  mais il faut que j'y aille ! "

 

 

 

 

 

 

 


Elle m'a embrassée

comme si j'étais sa petite fille.


 

 

Avant de s'éloigner,

elle m'a glissé,

 presque tout bas :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Vous savez, Pénéloop,

on a au moins

quelque chose en commun,

toutes les deux...

 

 

 

*

*

*

 

 

 

... C'est le goût de l'amour ! "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                               Pénélope Estrella-Paz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clic !

 

 

 

 

 

 

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Bonsoir Loop<br /> <br /> <br /> Il ya des pépites dans tes commentaires<br /> <br /> <br /> Je me régale<br /> <br /> <br /> Bisous du soir<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Les lecteurs de l'Orée<br /> <br /> <br /> sont vraiment formidables !<br /> <br /> C'est dit dans Libération ! <br /> <br /> <br /> Loop<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ta poésie m'envahit et les fugaces échappées sur le marché de la Rochelle, me donnent une furieuse nostalgie de là bas, où j'ai 6 coeurs !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je rajoute une   étoile  deplus à ton palmarès photos, je viens de me balader sur Paris, tu me le montres tel que je l'aime<br /> <br /> <br /> merci à toi<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Touchante ton histoire , elle est à croquer cette vieille dame !<br /> <br /> <br /> J'ai fait un petit tour sur ton blog, il y a vraiment de quoi ravir les yeux et le coeur. Merci. Joëlle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Peneloop,<br /> <br /> <br /> C'est drôle, bien tourné, relevé et pimenté !<br /> <br /> <br /> Votre style me plaît beaucoup et quelle idée exquise d'offrir un verre à une inconnue.<br /> <br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> <br /> Capucine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'était une bien belle rencontre<br /> <br /> <br /> dans une si jolie ville...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> Loop<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> belle rencontre,<br /> <br /> <br /> boire quelque chose ?<br /> <br /> <br /> pourquoi être contre<br /> <br /> <br /> l'amour coûte si peu de chose<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Comme tu as raison !<br /> <br /> <br /> Bonne semaine,<br /> <br /> <br /> Auryne...<br /> <br /> <br /> Loop<br /> <br /> <br /> <br />

Pénélope Estrella-Paz



A l'Orée
         des peut-être...



On m'a dit
   que tout était possible...

       Dois-je le croire ?

 


                    Loop
                  

 

L'aimé des dieux !

 

 

 

livre-cadeau-2-s.jpg

 

Clic !

 

 

Le livre préféré

de Boris Vian !

 

 


Magic potion !!!


   Maman
     ne veut pas
       que j'écoute
         ça...

 

 

     Dido

Life for rent

 

 

Qui, moi ?

 

Loop
 
 ( l'héroïne )
 
 
 
image-facebook-s.jpg
 
Pénélope Estrella-Paz
 
( l'auteure )
 
 
 
 
 
Sur facebook :
 
 
 

L'Orée des Possibles

 

 

Logo Orée des possibles s

 

Clic !