Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2017 5 17 /02 /février /2017 03:17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      C o m m e n t   n a î t   u n   v o y a g e  :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L E    R Ê V E

 

 

 

 

 

 

 

 

 D '   I S P A H A N

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 اصفهان

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

33 ponts s

 

                                                                                Image internet

 

 

 

 

Ispahan

 

Le pont aux 33 arches

 

" Si-o-se-Pol "

 

" Allahverddikhan "

 

 Construit en 1650

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir rêvé sur cette image,

 

  découverte par hasard, un soir, sur mon écran,

 

j'avais écrit ce texte

 

le 21 août 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ispahan.

 

 

 

 

 

Un jour, quand je serai riche,

 

j'irai sur ce pont.

 

 

 

J'emmènerai un instrument de musique.

 

 

 

A la tombée de la nuit, je fermerai les yeux,

 

et je jouerai, assise sur la pierre chaude,

 

pour bercer tranquillement ces 33 arches douces et magiques,

 

illuminées du feu précieux des 1001 fraternités...

 

 

 

 

Sous les étoiles, exactement...

 

 

 

 

Pour les amis d'ici et de là-bas,

 

pour les amis d'hier et les amis d'aujourd'hui...

 

 

 

 

 

 

Pénélope Estrella-Paz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

اصفهان

 

 

روزی که تروتمند شوم

 

به این پل خواهم رفت

 

 

سازی با خود خواهم برد

 

 

شباهنگام چشم‌هایم را خواهم بست

 

و خواهم نواخت، نشسته بر سنگی گرم

 

لالایی خواهم خواند برای این سی‌وسه طاقِ لطیف و جادویی

 

درخشان از شعله‌ی گرانبهای هزارویک حسِ برادری

 

 

درست زیرِ ستارگان

 

 

برای دوستانِ اینسو و آنسو

 

برای دوستانِ دیروز و برای دوستانِ‌ امروز

 

 

 

 

 

Traduction en persan :

 

Sara Irani

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18 mars / 8 avril 2014

 

 

 

Sept mois

 

 après avoir imaginé ces lignes,

 

 le rêve est devenu réalité

 

grâce à la merveilleuse invitation

 

de deux familles amies iraniennes.

 

 

 

 

 

 

     Loop en Iran :

 

  Clic !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce voyage

est aussi issu

   d'une aventure littéraire :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mohamad avait reçu un jour

dans sa boîte aux lettres

le petit livre de

 

l'Orée des Peut-être.

 

 

 

 

 

 

 

 

livre cadeau 2 s

 

 

 

 

Clic !      et     Hop !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et, par la suite,

 

notre amie Sara Irani

 

a eu la grande gentillesse 

 

  de  traduire certains de mes textes

 

en fârsi...

 

 

 

Chic !

 

 

 

 

 

 

 

 

Ispahan : Images glanées...

 

Clic !

 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour, <br /> Un pont qui inspire la poésie, et la chanter l'oud au bout des doigts.<br /> Bonne fin de journée<br /> @mitié
Répondre
L
La poésie est reine au quotidien en Iran !
J
Quel beau partage ! Il faut dire que tes mots sont d'une poésie qui mérite de construire des ponts sur Internet et en vrai
Répondre
L
Jeanne, tes mots sont un vrai cadeau !<br /> Mille mercis...<br /> Passe un très bon week-end !
F
<br /> Bon voyage , my Loop !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Καλό ταξίδι Πηνελόπη !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> سفر پنه لوپه بن!<br />
Répondre
L
Petit parfum de Grèce...<br /> Hum...<br /> ça fait du bien !
N
<br /> Bon voyage Loop ! A bientôt !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br />
Répondre
L
Revenue !!!
E
<br /> Je te souhaite un beau voyage, de belles découvertes , de superbes souvenirs. Belle journée Loop<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> Vous serez du voyage par la pensée !<br /> <br /> <br /> Loop <br /> <br /> <br /> <br />

Pénélope Estrella-Paz



A l'Orée
         des peut-être...



On m'a dit
   que tout était possible...

       Dois-je le croire ?

 


                    Loop
                  

 

L'aimé des dieux !

 

 

 

livre-cadeau-2-s.jpg

 

Clic !

 

 

Le livre préféré

de Boris Vian !

 

 


Magic potion !!!


   Maman
     ne veut pas
       que j'écoute
         ça...

 

 

     Dido

Life for rent

 

 

Qui, moi ?

 

Loop
 
 ( l'héroïne )
 
 
 
image-facebook-s.jpg
 
Pénélope Estrella-Paz
 
( l'auteure )
 
 
 
 
 
Sur facebook :
 
 
 

L'Orée des Possibles

 

 

Logo Orée des possibles s

 

Clic !