Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 18:41

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L E    C H O E U R    Y    E S T . . .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 logo s

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Signalée par Janet,

une très émouvante émission de France Inter

" Interception "

du dimanche 3 avril,

à écouter sans attendre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation du reportage sur le site de France Inter :

 


 

 

 

" C’est une drôle de chorale, qui chante faux mais qui sonne juste.


Une chorale née à Nantes de la rencontre entre un ingénieur à la retraite et un sdf, un gars de la rue, comme ils préfèrent qu’on les appelle.


Ce dernier en avait assez d’assister aux obsèques anonymes de sans logis, enterrés à la sauvette.


L’ingénieur à la retraite lui a proposé de monter une chorale pour chanter lors de ces cérémonies et leur rendre un peu d’humanité.


4 ans plus tard, pour tous les bénévoles, qui y participent, qu’ils soient ou non sdf, cette chorale « Au clair de la rue » est devenue bien plus que cela :

une seconde famille, pour ceux qui souvent n’en ont plus ou n’en ont jamais eue, un lieu d’entraide, de rencontres, et même pour certains une raison de vivre.


Ils chantent toujours lors d’obsèques mais aussi dans des maisons de retraites, des foyers ou simplement entre eux.


La vie dans la rue rend vite rétif à toute forme de structure, l’alcoolisme y est presqu’une règle.


Faire chanter à peu près ensemble des gens de la rue et des bénévoles n’était donc pas un mince défi.


Et pourtant ils y parviennent et la plupart d’entre eux ne manquerait la répétition du mardi pour rien au monde.


De Bruxelles, où ils étaient invités à chanter pour un colloque sur la pauvreté en Europe, aux rues de Nantes, où tout à commencé, Sandrine Oudin, Eric Gérard et Patrice Klun ont suivi les pérégrinations de cette chorale aux accents très touchants. "

 

 

 

 

 

 

         Pour écouter :        Clic ! 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          France Inter,

   un autre jour, ailleurs :       Zoom !

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Oui et c'est pour cela que j'aime les poissons rouges........<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Moi,<br /> <br /> <br /> j'aime surtout leur conversation édifiante...<br /> <br /> <br /> Loop<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> et non toujours pas de carte son!!!!! mais tu connais mes aptitudes en info!!!<br /> <br /> <br /> et je vais lancer un sos dans tes amis blogger!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Un monde sans son,<br /> <br /> <br /> ça peut reposer...<br /> <br /> <br /> Loop<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Il faut que je revienne écouter qd j'ai le temps... Mais j'ai déjà lu, magnifique initiative de partage... Bises... Merci!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est un reportage<br /> <br /> <br /> qui donne la voix <br /> <br /> <br /> ( et la vie  )<br /> <br /> <br /> aux sans voix.<br /> <br /> <br /> Loop<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Lorsque les coeurs s'unissent, tout est possible ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> K,<br /> <br /> <br /> as-tu fait installer la carte son<br /> <br /> <br /> dont tu parles depuis longtemps ?<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Loop<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je suis très sensible au fait que tu aies choisi le SCALP pour publier cet article, il y est tout à fait à sa place, échanges, interactions, tout sauf l'indifférence. Je n'ai pas réussi à écouter<br /> la chorale je le regrette. Amitiés. Adamante<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Adamante,<br /> <br /> <br /> si tu as une carte son sur ton ordinateur,<br /> <br /> <br /> une fois sur la page de France Inter,<br /> <br /> <br /> en haut à droite,<br /> <br /> <br /> il faut cliquer sur :<br /> <br /> <br /> " Réécouter l'émission du 3 avril ".<br /> <br /> <br /> ça marche très bien si tu as préalablement<br /> <br /> <br /> installé Realplayer,<br /> <br /> <br /> un petit logiciel gratuit<br /> <br /> <br /> très utile souvent pour écouter la radio<br /> <br /> <br /> sur internet.<br /> <br /> <br /> Je donnerai le lien pour le téléchargement,<br /> <br /> <br /> si vous avez besoin.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> Loop<br /> <br /> <br /> <br />

Pénélope Estrella-Paz



A l'Orée
         des peut-être...



On m'a dit
   que tout était possible...

       Dois-je le croire ?

 


                    Loop
                  

 

L'aimé des dieux !

 

 

 

livre-cadeau-2-s.jpg

 

Clic !

 

 

Le livre préféré

de Boris Vian !

 

 


Magic potion !!!


   Maman
     ne veut pas
       que j'écoute
         ça...

 

 

     Dido

Life for rent

 

 

Qui, moi ?

 

Loop
 
 ( l'héroïne )
 
 
 
image-facebook-s.jpg
 
Pénélope Estrella-Paz
 
( l'auteure )
 
 
 
 
 
Sur facebook :
 
 
 

L'Orée des Possibles

 

 

Logo Orée des possibles s

 

Clic !