Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 17:57

 

 

Numéro 400 !   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

G I B R A T

 

 

 

E T

 

 

 

M O I

 

 


 

 

ou

" J'entends siffler le train "

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 gibrat 0 v

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On venait de dépasser

Orléans.

 


La Loire,

son filet blanc...

 

 

 

 

 

 

 

Moi,

je lisais distraitement


" Le sursis du corbeau "


et

j'avoue que j'avais perdu

depuis un moment

le fil de l'histoire...

 

 

 

 

 

 

 

*

*

*

 

 

 

 

 

Il s'était tourné vers moi

 très simplement :

 


 

 

 

 

" Excusez-moi,

Mademoiselle Pénéloop,

mais

je crois que je viens d'avoir une idée...

 

 

 


 

Voilà.

 


 

 

 

Je dois illustrer l'affiche

du prochain Festival de la BD

d'Angers

 en décembre.

 

 


 

Est-ce que vous accepteriez

de poser un moment

pour moi,

maintenant,

ici,

dans ce compartiment ?

 

 

 

 

 

 

*

*

*

 

 

 

 

 

" Si c'est pour Angers,

Monsieur Gibrat,

je veux bien

parce que Maman disait toujours :

 

 


 

" Quand j'étais en fac,

j'avais un amoureux

qui jouait très bien de la guitare

et qui connaissait par coeur

trois poèmes de

  Musset. "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis,

je veux bien aussi

à cause de la chanson de

Richard Anthony.

 

 

 

 

 


 

Quand on était petites,

certains soirs de mélancolie,

Papa

sortait son vieux

Teppaz

de l'armoire en merisier foncé

de la tante Clémentine.

 

 

 

 

 

 

 


 

Avec une infinie précaution

 j'allais dire dévotion

il sortait le petit 45 tours

tout noir

de sa pochette un peu déchirée.

 

 

 

 

 

 

 


 

Il se mettait à genoux

pour bien s'appliquer

à le faire jouer.

 

 

 

 

 

 

 


 

Hum,

ça n'avait pas l'air d'être facile,

mais ça crachouillait aussitôt

et là,

toute la maison

 commençait à chavirer...

 

 

 

 

 

 

 


 

Très tranquillement, 

Papa

allait se caler dans un coin du canapé,

et nous,

on savait bien

qu'il ne fallait plus le déranger...

 


 

 

 

 

 

*

*

*

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors,

je me mets comment,

Monsieur Gibrat ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gibrat 1 s

 

 

 

                                                         L'affiche du Festival

                                       Jean-Pierre Gibrat

                                     ( détail )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clic !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je viens

de me rendre compte

que cet article porte le numéro

400

 

   Pénélope Estrella-Paz  

 

.




Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Je te trouve très jolie !<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est le talent qui compte, et pour ça,<br /> <br /> <br /> tu nous en racontes!<br /> <br /> <br /> et quelle belle affiche!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> L'affiche est très émouvante.<br /> <br /> <br /> Je l'ai offerte<br /> <br /> <br /> à plusieurs amis...<br /> <br /> <br /> Loop<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Pour ma part cela fera 4 ans fin mars prochain...<br /> <br /> <br /> j'avoue que j'ai un peu de peine à trouver le temps de faire 2 sujets par semaine... et ces derniers temps j'en remonte d'il y a 3 ans...<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Jean,<br /> <br /> <br /> tu sais l'hiver dernier,<br /> <br /> <br /> j'ai très peu publié.<br /> <br /> <br /> En ce moment,<br /> <br /> <br /> c'est davantage l'effervescence...<br /> <br /> <br /> Loop<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Ah !! faire les quatre cents coups!! aurais tu des idées de théâtre?? à la façon Pénéloop bien sur!!!<br /> <br /> <br /> K<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu sais que <br /> <br /> <br /> " les 400 coups "<br /> <br /> <br /> c'est la salle Art et Essai<br /> <br /> <br /> très cotée à Angers ?<br /> <br /> <br /> Loop<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Une pause à dessein, pour un dessin...bien sûr!Et puis une pose...ça repose ....entre bonnes mains,c'est très bien.Après tout,il faut vivre sa vie à fond de train.<br /> <br /> <br /> Câlins!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> A fond de train<br /> <br /> <br /> Sortir des rails<br /> <br /> <br /> Traverser l'Atlantique<br /> <br /> <br /> Arriver chez vous...<br /> <br /> <br /> Loop<br /> <br /> <br /> <br />

Pénélope Estrella-Paz



A l'Orée
         des peut-être...



On m'a dit
   que tout était possible...

       Dois-je le croire ?

 


                    Loop
                  

 

L'aimé des dieux !

 

 

 

livre-cadeau-2-s.jpg

 

Clic !

 

 

Le livre préféré

de Boris Vian !

 

 


Magic potion !!!


   Maman
     ne veut pas
       que j'écoute
         ça...

 

 

     Dido

Life for rent

 

 

Qui, moi ?

 

Loop
 
 ( l'héroïne )
 
 
 
image-facebook-s.jpg
 
Pénélope Estrella-Paz
 
( l'auteure )
 
 
 
 
 
Sur facebook :
 
 
 

L'Orée des Possibles

 

 

Logo Orée des possibles s

 

Clic !